Consultant Enquête CAP Endline du Projet Sécurité Routière "Tosa Mibeko Mia Nzela mpo na kobatela bomoyi na yo"  

Date
15/7/2016

Validité
29/07/2016

Fonction

Département

Type de contrat
Contrat à Durée Déterminé (CDD) - Temps Plein

Description
OFFRE DE RECRUTEMENT N°016/2016

Fonction : Consultant Enquête CAP Endline du Projet Sécurité Routière Tosa Mibeko Mia Nzela mpo na kobatela bomoyi na yo

1. Fiche signalétique de la mission

Titre : Consultant pour la réalisation d’une enquête CAP Endline du Projet Sécurité Routière « Tosa Mibeko Mia Nzela mpo na Kobatela Bomoyi na Yo
Programme Fédération Handicap International : RDC
Durée de la mission : La durée de la réalisation de la présente consultance est de 30 jours ouvrables à compter de la date de signature du contrat prévue le 15 août 2016.
Le programme détaillé sera proposé par le consultant à l’équipe du programme HI en RDC.
Lieu de la mission: Kinshasa, RDC
Dernière mise à jour des Termes de référence: 04/07/2016
Auteur des Termes de référence: Chef de projet Sécurité Routière

2. Présentation du contexte

Fédération Handicap International (HI) est une organisation non gouvernementale, indépendante, neutre et apolitique dont l’objectif est d’aider les personnes handicapées à retrouver leur autonomie au sein de la société. Créée en 1986, elle est active dans près de 50 pays en Afrique et Asie et articule ses actions autour de 6 axes stratégiques : (i) la prévention dans les domaines liés aux mines antipersonnel, à la sécurité routière et à la santé maternelle et infantile; (ii) la réadaptation physique et à base communautaire ; (iii) l’insertion professionnelle, sociale, économique et également scolaire par le biais de l’éducation inclusive ; (iv) les actions contre les mines, (v) la promotion des droits de la personne handicapée et enfin, (vi) les programmes d’urgence.

En République Démocratique du Congo, HI intervient dans les zones géographiques de Kinshasa, de Kananga, Kisangani, Walikale et de Goma.

A Kinshasa, la sécurité routière (SR) est devenue une priorité pour HI. Elle consiste à mettre en œuvre des actions de prévention pour contribuer à l’amélioration de la sécurité des usagers et la diminution de la mortalité due aux accidents de la route dans la ville province de Kinshasa.

A cet effet, depuis 2014, HI appuie la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR) pour lutter contre l’insécurité routière à Kinshasa.

Ce projet s’inscrit dans la décennie d’action des Nations Unies pour la sécurité routière 2011-2020 qui a mis en place le plan mondial décennal d’action pour la sécurité routière 2011-2020 et le plan National décennal d’action pour la sécurité routière de la RDC. Il s’articule autour de cinq axes d’interventions (i) Le renforcement des capacités organisationnelles et opérationnelles des acteurs institutionnels de la sécurité routière, par des ateliers et formations ; (ii) La recherche focalisée sur les comportements à risque des usagers de la route ; (iii) La sensibilisation des usagers de la route à Kinshasa afin de les faire adopter des comportements plus sûrs ; (iv) Plaidoyer pour l’introduction de la sécurité routière au niveau de l’enseignement primaire avec l’actualisation du code de la route de l’école.

Ce projet a produit des résultats encourageants et a ainsi contribué aux améliorations de sécurité routière observées dans la ville de Kinshasa ; tant sur le plan de la formation des acteurs de sécurité routière que sur le matériel didactique (panneaux de signalisation) sur la route. La CNPR et HI souhaitent alors continuer cette expérience pour une prochaine phase d’intervention de trois ans.

Une enquête CAP Baseline a été menée en 2014 par L’ONG Antenne de Formation à Distance « AFAD » à Kinshasa et a permis à cet effet, de déterminer les connaissances, les attitudes et les pratiques des usagers de la route en début du projet. Le projet arrivant à son terme après trois années de mise en œuvre, nécessite une évaluation approfondie permettant de mesurer les améliorations obtenues partant des résultats précédents.

C’est dans ce cadre qu’une enquête CAP Endline est menée pour réaliser une comparaison des résultats de l’enquête de départ ainsi que ceux qui seront obtenus au à la fin de celle-ci.

3-Présentation de la mission

3-1- Objectif général
Déterminer le niveau actuel des connaissances, attitudes et pratiques des usagers de la route dans la ville province de Kinshasa sur base des indicateurs du projet SR et réaliser une comparaison des résultats observés des enquêtes Baseline et Endline.

3-2- Objectifs spécifiques
La présente enquête CAP poursuit les objectifs spécifiques suivants :
• Déterminer le niveau de connaissances des motocyclistes sur les avantages du port de casque pendant la conduite ;
• Déterminer le niveau de connaissances des conducteurs sur les avantages du port de la ceinture de sécurité pendant la conduite ;
• Mesurer les connaissances des conducteurs sur les méfaits de l’utilisation du téléphone portable lors de la conduite ;
• Tester les connaissances des usagers de la route sur les règles de base du code de la route de la RD Congo ;
• Comparer les expériences concrètes de terrain et explorer les pratiques sociales en matière de sécurité routière ;
• Les comportements, les pratiques ainsi que des attitudes des usagers de la route ;
• Recueillir des informations sur les perceptions de la population par rapport à la prise de risque ;
• Comparer les résultats de l’enquête Baseline et ceux de l’enquête Endline ;
• Déterminer les effets des actions de sensibilisation par niveau ;
• Proposer des recommandations sur les stratégies de communication favorables à une utilisation plus accrue des casques par la population.

3-4- Résultats attendus

De manière globale, un rapport d’enquête sera produit comme résultat de l’enquête, à l’intérieur duquel, les résultats suivants devront être réalisés. Il s’agit notamment de:
• les connaissances des motocyclistes sur les avantages du port de casque pendant la conduite sont déterminées ;
• le niveau de connaissances des conducteurs sur les avantages du port de la ceinture de sécurité pendant la conduite est déterminé ;
• les connaissances des conducteurs sur les méfaits de l’utilisation du téléphone portable lors de la conduite sont mesurées ;
• les connaissances des usagers de la route sur les règles de base du code de la route de la RD Congo sont testées ;
• les expériences concrètes de terrain et les pratiques sociales en matière de sécurité routière sont comparées ;
• Les comportements, les pratiques ainsi que les attitudes des usagers de la route sont mesurées ;
• des informations sur les perceptions de la population par rapport à la prise de risque sont recueilles;
• les résultats de l’enquête Baseline et ceux de l’enquête Endline sont comparés ;
• les effets des actions de sensibilisation par niveau sont déterminés ;
• Des recommandations sur les stratégies de communication favorables à une utilisation plus accrue des casques par la population sont proposées ;

3-5- Localisation

L’enquête CAP sera réalisée dans la ville province de Kinshasa, dans les mêmes communes couvertes par l’enquête CAP Baseline.

3-6- Méthodologie et conditions pratiques

Il est de la responsabilité du consultant de proposer l’approche méthodologique à utiliser dans l’enquête ; elle devra comporter :
- Le protocole d’étude, définissant la population cible (conducteur de véhicules à 4 roues, passagers, piétons, autorités), des critères de sélection, l’échantillonnage, de la taille de l’échantillon, modalités de traitement des données, mode de présentation des résultats. Tous ces éléments devront être validé par HI avant le début effectif de l’enquête ;
- Un guide d’interview ;
- Un calendrier des activités ;
- Le montage RH détaillé (nombre d’enquêteurs);
- Un budget.

3.7 Principales activités

1. Revue préliminaire de la littérature et conception des outils de recherche ;
2. Préparation du travail sur le terrain :
- Elaboration des outils de collecte de données ;
- Formation des enquêteurs ;
- Pré-test ;
- Validation questionnaires d’enquête.
3. Enquête terrains ;
4. Traitement et analyse des données ;
5. Rédaction rapport ;
6. Partage des résultats.

4. Profil recherché

Profil recherché
L’appel d’offre est ouvert à toute personne physique ou morale disposant d’une expertise dans la réalisation d’enquêtes similaires, organisation non gouvernementale spécialisée dans les études de terrain, centre de recherche, université ayant une expertise dans les domaines suivants:
- Expérience en statistiques ;
- Très bonne connaissance du contexte socioculturel de Kinshasa ;
- Expérience similaire dans ce type d’étude sera pris en compte;
- Forte capacité d’analyse et de synthèse ;
- Profil en santé publique ;
- Expérience dans le domaine du handicap est un atout ;
- De bonnes connaissances en méthode d’enquête participative est un atout ;
- Parfaite maîtrise du français ;
- Collaboration antérieure avec Handicap International est un atout.

5. Modalités de candidature

Le consultant devra répondre à l’offre en remettant les documents suivants :
- Le protocole de recherche ;
- Les statuts de l’organisation soumissionnaire et la liste de ses précédentes réalisations ;
- Le curriculum vitae du consultant ;
- L’approche méthodologique ;
- Le budget et le calendrier ;
- La disponibilité

Les offres doivent être déposées sous pli fermé ou envoyées par e-mail à l’adresse ci-dessous, avec référence «offre Enquête Endline Sécurité Routière» :

Ces documents sont à envoyer avec référence offre N°016 Enquête Endline Sécurité Routière , au plus tard le 29 juillet 2016, par e-mail à l’adresse suivante : recrut@handicap-international-rdc.org

Ou sous pli fermé à l’adresse suivante :
Fédération Handicap International en RD Congo
Avenue Milambo n°12
Quartier Basoko, C/Ngaliema
Kinshasa/RDC



Fait à Kinshasa, le 12 juillet 2016.


La Direction

Société

Nom Fédération Handicap International
Description Fédération Handicap International (FHI) est une organisation non gouvernementale, indépendante, neutre et apolitique dont l’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver leur autonomie au sein de la société. Créée en 1982, elle est active dans près de 60 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses actions de développement s’articulent autour de quatre domaines d’interventions : (i) Réadaptation, (ii) Santé et prévention du handicap, (iii) Insertion sociale et (iv) Appui à la société civile.
Adresse Avenue Milambo n°12, Q. Basoko, Ngaliema/Kinshasa 
Ville Kinshasa 
Téléphone  
Fax  
E-mail info@handicap.be 
Site Web http://www.handicapinternational.be 
Contact Recrut Handicap International
E-mail: recrut@handicap-international-rdc.org


Connectez-vous
Login
Mot de passe

Recherche
Mot clé

Enregistrez-vous pour utiliser une recherche détaillée avec notre Job Hunt Helper!