Consultant Expert dans la recherche scientifique  

Date
9/5/2016

Validité
15/05/2016

Fonction

Département

Type de contrat
Contrat à Durée Déterminé (CDD) - Temps Plein

Description
OFFRE DE RECRUTEMENT N°008/2016

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EXPERT DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE

I.CONTEXTE DE L’ETUDE


Fédération Handicap International (HI) est une organisation de solidarité internationale indépendante et impartiale, qui intervient dans les situations de pauvreté et d'exclusion, de conflits et de catastrophes. Œuvrant aux côtés des personnes handicapées et des populations vulnérables, elle agit et témoigne, pour répondre à leurs besoins essentiels, pour améliorer leurs conditions de vie et promouvoir le respect de leur dignité et de leurs droits fondamentaux.

La mission Fédération Handicap International est présente en République Démocratique du Congo (RDC) depuis 1995. Les interventions actuelles du programme RDC sont guidées par le Cadre Opérationnel Pluriannuel 2013-2016 qui définit quatre axes d’intervention stratégique: Prévention et Santé, Réadaptation, Inclusion socio-économique et Education, Participation citoyenne et plaidoyer. La poursuite de ces objectifs stratégiques se fait à travers cinq projets mis en œuvre à Kinshasa et à Kananga.

La présente consultance est organisée dans le cadre de l’axe Prévention et Santé, particulièrement le projet Sécurité Routière (SR) dénommé TOSA MIBEKO MYA NZELA MPO NA KOBATELA BOMOYI NA YO», mis en œuvre depuis 2014, en collaboration avec la Commission Nationale de Prévention Routière (CNPR), dans sa composante recherches. Ce projet vise l’amélioration de la sécurité des usagers de la route dans la ville de Kinshasa à travers des actions de renforcement des capacités des acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans le domaine de la sécurité routière, des campagnes de sensibilisation pour le changement de comportement des usagers de la route, et des recherches pour mieux comprendre les causes des comportements à risque.

En effet, selon le rapport de situation des accidents de la route de l’Organisation Mondiale de la Santé pour l’année 2015, chaque année près d’1,25 million de personnes décèdent dans un accident de la route. Aussi, 20 à 50 millions d’autres sont blessées ce qui provoque chez certains un handicap. Presque la moitié des décès sur les routes à l’échelle mondiale touchent les usagers qui sont le moins protégés : les motocyclistes (23 %), les piétons (22 %) et les cyclistes (4 %). En revanche, la probabilité pour un motocycliste, un cycliste ou un piéton de perdre la vie sur la route varie d’une région à l’autre : sur le continent Africain on observe le pourcentage le plus élevé de décès de piétons et de cyclistes (43 % des victimes de la route), alors que ces taux sont relativement faibles dans la région de l’Asie du Sud-est. Cela reflète en partie la qualité des mesures de sécurité mises en place pour protéger les différents usagers de la route, ainsi que les formes prédominantes de mobilité dans chaque région.

En septembre 2015, les chefs d’Etat réunis à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies ont marqué l’histoire en adoptant le Programme de Développement Durable à l’Horizon 2030 qui contient 17 objectifs de développement durable. Un de ces nouveaux objectifs, la cible 3.6 est de diviser par deux le nombre de décès et de traumatismes dus à des accidents de la circulation d’ici à 2020.

Aussi, après la sonnette d’alarme tirée par l’OMS, si rien n’est fait d’ici 2030 les accidents de la route se hisseraient à la 5ème position des principales causes de décès dans le monde. A cet effet, elle attire l’attention des Etats sur la nécessité de lutter contre les facteurs influents sur le nombre ainsi que la gravité des accidents de la circulation routière que sont notamment : l’excès de vitesse, la conduite sous l’emprise de l’alcool, les facteurs liés au véhicule ou défauts dans la construction des routes, le défaut du port de la ceinture de sécurité ainsi que le défaut du port du casque pour les motocycles.

En octobre 2015, HI a recruté deux chercheurs en sécurité routière, dont voici ci-dessous les thèmes :

1. Les conducteurs des motos-taxis de la ville province de Kinshasa et l’exposition au risque par le non-port du casque: analyse diagnostique et perspectives thérapeutiques.
2. Les enjeux et logiques qui sous-tendent les interactions et les pratiques des usagers de la route : focus sur l’alcool au volant et la fatigue.

Ces recherches doivent être finalisées en octobre 2015 et être de qualité, de manière à orienter pertinemment les actions à implémenter tant par les acteurs étatiques que non étatiques. C’est dans cette optique que nous recrutons un consultant chercheur expérimenté.

II. OBJECTIFS

II.1. Objectif général

Veiller à la qualité des rapports de recherches dont les thèmes sont énoncés ci-dessus.

II.2. Objectif spécifique

Les objectifs spécifiques de la consultance sont les suivants:
1. Elaborer une grille de lecture des recherches;
2. Lire et analyser l’intégralité des rapports de recherches soumis par HI;
3. Formuler des remarques, observations et recommandations pertinentes sur les rapports;
4. Valider le rapport final des recherches;
5. Transmettre la version définitive des recherches à HI

III. RESULTAT ATTENDU

1. La grille de lecture des recherches est élaborée;
2. La lecture des travaux de recherche est faite;
3. Les remarques, observations et recommandations pertinentes sont formulées en vue de la production d’un travail de qualité;
4. Le rapport final des recherches est validé;
5. La version définitive des recherches est transmise à HI.

IV. EXPERTISE RECHERCHEE

- Etre un universitaire possédant au moins 5 années d’expérience professionnelle dans la recherche scientifique;
- Avoir encadré des mémoires de licence pendant au moins 5 années
- Etre rattaché à un centre de recherche ou à une institution universitaire;
- Avoir dirigé et/ ou réalisé des recherches pertinentes;
- Etre habitant de Kinshasa
- La connaissance du domaine de la sécurité routière sera un atout

V. DUREE DE LA MISSION

La durée maximale de la consultance est de 30 jours à compter de la date de signature du contrat de prestation:
- Démarrage le plus tôt possible;
- Dépôt du rapport préliminaire de lecture 5 jours au plus tard après la date de signature du contrat ;
- Dépôt du rapport final 30 jours après la date de signature du contrat.

VI. FORMALITES ADMINISTRATIVES

Les candidats intéressés par le présent appel à candidature sont priés de soumettre un dossier complet comprenant les éléments suivants :
- Un chronogramme d’exécution, et la méthodologie proposée;
- Une offre financière détaillant les honoraires du consultant et tout autre coût lié à la prestation de service ;
- Un curriculum vitae détaillé du candidat contenant des titres de publications de son expérience professionnelle antérieure;
- Au moins deux références professionnelles en lien avec l’objet de la consultance;
- Une copie du diplôme le plus élevé.

Ces documents sont à envoyer avec référence «OFFRE N°008/2016 RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EXPERT DANS LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE PROJET SECURITE ROUTIERE » au plus tard le 15 mai 2016, par e-mail à l’adresse suivante : recrut@handicap-international-rdc.org

Ou sous pli fermé à l’adresse suivante :

Fédération Handicap International en RD Congo
Avenue Milambo n°12
Quartier Basoko, C/Ngaliema
Kinshasa/RDC


Fait à Kinshasa, le 04 mai 2016.

La Direction.


Société

Nom Fédération Handicap International
Description Fédération Handicap International (FHI) est une organisation non gouvernementale, indépendante, neutre et apolitique dont l’objectif est d’aider les personnes en situation de handicap à retrouver leur autonomie au sein de la société. Créée en 1982, elle est active dans près de 60 pays en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Ses actions de développement s’articulent autour de quatre domaines d’interventions : (i) Réadaptation, (ii) Santé et prévention du handicap, (iii) Insertion sociale et (iv) Appui à la société civile.
Adresse Avenue Milambo n°12, Q. Basoko, Ngaliema/Kinshasa 
Ville Kinshasa 
Téléphone  
Fax  
E-mail info@handicap.be 
Site Web http://www.handicapinternational.be 
Contact Recrut Handicap International
E-mail: recrut@handicap-international-rdc.org


Connectez-vous
Login
Mot de passe

Recherche
Mot clé

Enregistrez-vous pour utiliser une recherche détaillée avec notre Job Hunt Helper!