L'importance du CV

 
Le curriculum vitae, votre passeport pour rencontrer les employeurs doit être votre tout premier allié pour la recherche d'emploi.
Dans jobcongo comme ailleurs, un bon CV doit être en accord avec vos objectifs professionnels et doit donner envie au recruteur de vous rencontrer. Égayez votre CV à l'aide d'adjectifs positifs, actifs et dynamiques ainsi que des verbes transitifs.
Votre CV doit être concis, clair et doit faire passer un message fort à propos de votre profil et de ce que vous pouvez apporter à un employé en terme de connaissances et de compétences.
Chose importante aussi, votre CV doit être conforme à la réalité et axé sur les caractéristiques de l'emploi que vous recherchez.

Confidentialité

Jobcongo vous permet de mettre en ligne des CV où votre identité est cachée, mais vous devez savoir qu’un CV anonyme n'attire pas forcément les recruteurs.
Nous vous conseillons d'utiliser cette confidentialité uniquement si la publication de votre identité peut vous porter préjudice dans votre emploi actuel. Dans le cas contraire, utilisez un CV non confidentiel pour vous faire connaître et inciter les recruteurs à vous rencontrer.

Par ailleurs, quand un CV est classé confidentiel, les recruteurs ne voient que le titre de votre CV et vos objectifs. C'est vous dire à quel point le titre et vos objectifs que vous mettez doivent être assez solides pour qu'un un recruteur soit amené à vous envoyer un message via notre système.

Le contenu du CV

1. Données importantes

Comme rappelé ci-haut, le titre et vos objectifs sont les premières données qui intéressent les recruteurs. Il est donc important de choisir un titre qui correspond parfaitement à votre profil et marquer les objectifs qui correspondent à vos attentes.

Dans un premier temps, vous devez définir vos objectifs professionnels:
Écrivez sur papier ce que vous voulez faire de votre carrière. Notez que ce qui va vous différencier, et vous mettre en valeur, c'est le fait d'avoir un objectif bien écrit et bien ciblé.

Vous pouvez inclure des informations sur le type de fonction (comme comptable, conseiller, etc.), sur l'industrie /secteur (comme vente au détail, banque, assurance, etc.), ou sur le type de société ( comme publique/privée, petit/grand, international, local,...), ou le domaine géographique (comme par exemple la RDC pour JobCongo).

Titre: le titre de votre CV doit refléter votre profession et surtout vos compétences majeures. Les titres avec votre nom du genre "Cv de Songolo Pakala" jouent en votre défaveur et ne renseignent rien à votre sujet auprès des recruteurs.

Objectifs: Vos objectifs clairs qui doivent pousser un recruteur à vous rencontrer. Il s'agit généralement des avantages à l'embauche éventuels que vous pouvez offrir à l'employeur s'il vous recrute.
A la place des objectifs, certaines personnes mettent en valeur leurs atouts majeurs et y parlent déjà de leurs qualités (Motivé, ordonné,...).

Exemple de titre et objectifs

Titre :Docteur en Biologie avec une expérience professionnelle en toxicologie.
Objectifs : M'orienter vers le développement d'applications informatiques
Objectifs : S'adapte facilement dans une équipe, autonome, rigoureux.

2. les données personnelles.

Prénom et nom
Date et lieu de naissance
Nationalité et état civil
Adresse
Numéro de téléphone éventuel
Adresse E-mail éventuelle, adresse éventuelle du site web

3. Les expériences professionnelles.

Les expériences professionnelles doivent être présentées en ordre décroissant : l'employeur montre plus souvent de l'intérêt pour les tâches accomplies récemment. Les dates de début et de fin d'activité sont très importantes. Il est également préférable de détailler votre activité principale.

4. La formation

A présenter en ordre décroissant. Mettre les diplômes et/ou certificats obtenus en indiquant le nom des institutions fréquentées.

5. Les connaissances linguistiques

Avec la mondialisation les langues sont importances et sont devenues parfois le principale critère de sélection. N'oubliez pas de mentionner les langues que vous connaissez ainsi que vos niveaux de connaissance. Quand vous marquez une langue, attendez-vous que votre recruteur teste votre niveau lors de l'entretien d'embauche. Inutile donc de dire que vous maîtrisez le mandarin si vous connaissez à peine deux mots de cette langue!

6. Infos complémentaires

Dans les infos complémentaires, vous devez marquez tout n'apparaît pas dans les données précédentes et qui renseignent davantage sur votre personne.
On y retrouve entre autres, les connaissances en informatique, de plus en plus importantes aux yeux d'un employeur.
Les divers ou les hobbies qui Ne doivent pas être trop longs et être le plus précis possible.

Comment construire un CV ?

Dans un premier temps, vous devez définir vos objectifs professionnels.
Écrivez sur papier ce que vous voulez faire de votre carrière. Notez que ce qui va vous différencier, et vous mettre en valeur c'est le fait d'avoir un objectif bien écrit et bien ciblé.

Deuxièmement, procédez à l'analyse des compétences et qualités que vous pouvez offrir à un employeur. Traversez chaque fonction que vous avez remplie et analysez quelles ont été vos tâches et vos responsabilités majeures, vos réalisations personnelles, et le plus important les différentes compétences nécessaires pour exécuter la fonction que vous recherchez. Vos compétences et réalisations sont les éléments recherchés par un recruteur.

En dernier lieu, vous devez décider de ce que vous allez mettre comme objectifs dans votre CV : votre "positionnement ». Des éléments du positionnement peuvent inclure des connaissances spécifiques, des qualités et des compétences que vous voulez utiliser en fonction de vos objectifs professionnels et le métier visé.
 

L'envoi du CV

Si une annonce vous intéresse dans jobcongo et que vous vous décidez d'envoyer votre cv à une entreprise, quelques règles sont à respecter pour vous donner plus de chance:
- Le CV doit toujours être envoyé accompagné d'une lettre de motivation.
- Si vous devez envoyer votre CV par courrier électronique, il est conseillé de geler le format grâce à un Software tel que «Adobe Acrobat» afin d'éviter un changement de format dû à une incompatibilité. Il est aussi recommandé d'envoyer parallèlement par courrier papier une copie du CV pour la commodité du recruteur.

Maintenant que vous savez tout ceci, la balle est dans votre camp pour construire votre CV!

L'équipe de jobcongo.com.

Connectez-vous
Login
Mot de passe

Recherche
Mot clé

Enregistrez-vous pour utiliser une recherche détaillée avec notre Job Hunt Helper!